Fichiers

Cette rubrique contient les sections suivantes :

A propos des fichiers

Dans un eRoom, vous pouvez consulter, ajouter et modifier des fichiers créés dans d'autres applications. D'autres membres peuvent partager ces fichiers tant qu'ils proviennent des mêmes applications ou d'applications compatibles (exemple).

Lorsque vous ajoutez un fichier à votre eRoom, vous devenez son propriétaire et, par défaut, l'unique personne autorisée à le modifier. Cependant, vous pouvez ajouter d'autres noms de membre à la liste des personnes autorisées à modifier ce fichier. Vous pouvez aussi effectuer un suivi des différentes versions du fichier.

Voir aussi : Si vous utilisez eRoom Enterprise, reportez-vous à la rubrique Utilisation de fichiers liés au serveur Documentum.

Remarque : Si vous cochez la case Protection des fichiers dans votre communauté, dans votre communauté, les seuls membres habilités à supprimer un fichier suivi par version ou à désactiver le suivi des versions d'un fichier sont le coordinateur et les administrateurs de l'eRoom. De plus, si l'option liée à la communauté de suivi des versions de tous les nouveaux fichiers est activée, seuls le coordinateur et les administrateurs peuvent la désactiver lorsqu'ils ajoutent un nouveau fichier ou pour un fichier dont les versions font l'objet d'un suivi.

Pour afficher un fichier :

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la base de données, puis sélectionner Afficher dans le menu contextuel.

Lorsque vous affichez un fichier, ce dernier reste accessible à d'autres personnes. La lecture d'un fichier n'entraîne pas sa réservation, et n'empêche pas les autres membres de le consulter ou de le modifier.

Uniquement avec l'extension : Si vous modifiez un fichier que vous avez ouvert en consultation et que vous disposez des droits de modification requis, eRoom vous demande si vous souhaitez enregistrer les modifications lorsque vous le refermez. Si vous cliquez sur Oui, eRoom réserve le fichier, télécharge vos modifications puis annule la réservation.   

Ajout de fichiers dans eRoom

Vous pouvez ajouter des fichiers à eRoom soit en les créant dans eRoom, soit en les ajoutant (téléchargeant) à partir de votre ordinateur ou d'un serveur Documentum.

Uniquement avec l'extension : Vous pouvez faire glisser un fichier ou un dossier du bureau de Windows dans une zone d'élément ou de pièce jointe eRoom. De plus, si vous utilisez l'extension, vous pouvez créer des fichiers dans eRoom.

Pour ajouter un fichier en le déplaçant depuis votre bureau Windows (uniquement avec l'extension) :

  1. Allez à l'emplacement où vous souhaitez ajouter le fichier.

  2. Repérez le fichier à copier à partir de votre bureau, ou d'un lecteur local ou en réseau. (Vous pouvez également rechercher ce fichier dans l'Explorateur Windows.)

  3. Faites glisser le fichier vers une zone d'éléments, un dossier ou une zone de pièces jointes eRoom.

Pour ajouter un fichier :

  1. Allez à l'emplacement où vous souhaitez ajouter le fichier.

  2. Ouvrez la page Ajout d'un fichier directement en suivant la procédure suivante :

Vous pouvez également ouvrir la page Ajout d'un fichier à partir de la page Créer en suivant la procédure suivante :

  1. Sur la page Ajout d'un fichier, effectuez l'une des opérations suivantes :

  1. Sélectionnez les options souhaitées.

  2. Cliquez sur OK pour ajouter ou créer le fichier dans votre eRoom, ou pour créer un fichier lié au serveur Documentum, selon vos choix.

Remarque : il est possible que votre site bloque certains types de fichier (par exemple, les fichiers .bat, .exe, .doc, etc.), empêchant de les ouvrir ou de les introduire dans eRoom, pour éviter toute menace pour la sécurité. Cette option est définie par l'administrateur de votre site.

Pour ajouter ou créer un fichier et le lier à un référentiel :

  1. Ouvrez la page Ajout d'un fichier.

  1. Sélectionnez Télécharger un fichier à partir de mon ordinateur ou Créer un fichier dans eRoom et sélectionnez la case Lien au serveur Documentum. (Cette case est déjà cochée lorsque la création de lien au serveur Documentum est activée par défaut.)

Remarque : la case à cocher Lien au serveur Documentum n'est pas disponible pour les fichiers d'un dossier ou d'un espace eRoom dont la règle de gestion des droits protège automatiquement le contenu concerné.

  1. Après avoir localisé le fichier sur votre ordinateur ou indiqué le nom et le type du fichier à créer, cliquez sur OK.

  2. Sur la page Lien au serveur Documentum : Sélectionnez un emplacement, parcourez le référentiel pour rechercher les classeurs et dossiers dans lesquels enregistrer vos fichiers. Dans ce cas, cliquez sur Modifier le référentiel pour en sélectionner un autre, le cas échéant.

  3. Dans la liste déroulante, sélectionnez le classeur ou le dossier de destination, et un modèle (si disponible). Cliquez ensuite sur OK.

  4. Sur la page Lien au serveur Documentum, sélectionnez un autre emplacement ou cliquez sur OK pour confirmer que vous souhaitez conserver le ou les fichiers à l'emplacement référentiel spécifié.

  5. Si les propriétés de fichier sont requises lorsque les fichiers sont associés au serveur Documentum (paramètre de site ou de communauté), la fenêtre des propriétés WDK s'ouvre. Si vous avez sélectionné un modèle comportant des propriétés obligatoires, vous devez spécifier ces propriétés avant de pouvoir stocker le fichier dans le serveur Documentum. Si votre fichier ne comporte pas de propriété obligatoire, vous pouvez en spécifier si vous le souhaitez (facultatif). Cliquez sur OK pour définir les propriétés et fermer la fenêtre.

  6. Lorsque vous cliquez sur OK dans la page Ajout d'un fichier, eRoom télécharge le ou les fichiers sélectionné(s) ou créé(s) vers l'emplacement spécifié de la docbase et crée simultanément une ou plusieurs icônes de fichier lié au serveur Documentum dans votre eRoom.

Si certains des nouveaux liens portent le même nom qu'un fichier existant dans la même zone de stockage de l'eRoom, un numéro incrémenté est ajouté au nom du lien (par exemple, nom_fichier.txt, nom_fichier (2).txt, nom_fichier (3).txt, etc.).

Remarque : si vous cliquez sur OK dans la page Ajout d'un fichier, puis sur Annuler dans les pages suivantes de sélection de cible/modèle, eRoom télécharge ou crée le fichier vers votre eRoom mais ne l'enregistre pas dans un référentiel.

Voir aussi : Pour créer des fichiers liés au serveur Documentum à partir de fichiers existants dans eRoom

Modification et réservation de fichiers

Lorsque vous modifiez un fichier, eRoom réserve ce fichier exclusivement pour vous, évitant ainsi qu'il soit modifié par d'autres membres en même temps. Lorsque vous replacez ce fichier dans l'eRoom ou que vous annulez vos modifications, eRoom annule la réservation. Une fois les modifications effectuées, eRoom marque le fichier comme Non lu () pour que les autres membres sachent qu’il a été mis à jour. 

Remarque : si nécessaire, le coordinateur de l'eRoom peut annuler la réservation d'un fichier de l'eRoom pour que les autres membres puissent le modifier.

Si vous souhaitez conserver un fichier pour le modifier ultérieurement, vous pouvez effectuer une réservation manuelle. Vous empêchez ainsi d'autres membres de le modifier, le temps que vous terminiez vos modifications et annuliez la réservation.

Remarque : Dans eRoom Enterprise, vous pouvez réserver ou modifier les fichiers liés au serveur Documentum, ou annuler les réservations les concernant dans eRoom. Dans ce cas, l'action effectuée est appliquée à ces fichiers dans le référentiel. Par exemple, si vous modifiez un fichier lié au serveur Documentum dans l'application eRoom, il est extrait du référentiel pour vous et verrouillé jusqu'à enregistrement de vos modifications et annulation de la réservation. Une nouvelle version du fichier est alors réintégrée dans le référentiel, et le verrouillage supprimé. Inversement, les actions effectuées sur des fichiers liés au serveur Documentum du référentiel ont le même effet sur ces fichiers dans eRoom.

Pour réserver un fichier :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du fichier et sélectionnez Contrôle d'accès dans le menu contextuel.

    Vous pouvez également, dans la zone d'éléments ou de pièces jointes de l'affichage détaillé, cocher la case correspondant au fichier, puis cliquer sur Accès dans la barre de commandes.

  2. Dans la page Contrôle d'accès, cochez la case Réservés pour modification.

Modification hors connexion (uniquement avec l'extension)

Lorsque vous réservez un fichier pour le modifier, il est copié dans un dossier local auquel vous pouvez accéder hors connexion en sélectionnant Démarrer > Programmes > Fichiers eRoom à modifier hors connexion

Lorsque vous vous connectez à un eRoom et qu'un fichier modifié est dans votre répertoire des modifications hors connexion, eRoom vous demande quelles opérations vous souhaitez appliquer à ce fichier. Les options suivantes sont disponibles :

Si vous choisissez de télécharger ou d'annuler les modifications, vous pouvez également décider d'annuler la réservation une fois l'opération effectuée. Si vous sélectionnez Même réponse pour tous les fichiers, eRoom prendra en charge tous les fichiers de la même façon.

Modification en une étape (uniquement avec l'extension) :

  1. Cliquez sur l'icône de modification du fichier ().

    Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur l’icône du fichier dans la zone d’éléments ou dans l’arborescence puis sélectionner Modifier dans le menu contextuel.

    eRoom réserve le fichier pour modification et l’ouvre dans son application native.

  1. Modifiez le fichier et enregistrez vos modifications.

    eRoom télécharge automatiquement les modifications et annule la réservation.

Uniquement avec l'extension : pour télécharger un fichier modifié hors d'eRoom, vous pouvez le déplacer à partir de votre bureau en le faisant glisser vers l'ancienne copie stockée dans votre eRoom.

Pour modifier un fichier avec le navigateur Web seul :

  1. Cliquez sur l'icône de modification du fichier ().

    Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur l’icône du fichier dans la zone d’éléments ou dans l’arborescence puis sélectionner Modifier dans le menu contextuel.

  1. Dans la page Modification du fichier, sélectionnez Modifier et cliquez sur OK.

    Le fichier vous est réservé pour modification.

  1. En cliquant sur le lien de la page Modification du fichier, ouvrez le fichier dans la même fenêtre du navigateur ou dans une nouvelle.

  2. Modifiez le fichier.

  3. Si vous avez ouvert le fichier dans la même fenêtre du navigateur, cliquez sur Précédentes pour revenir à la page Modification du fichier.

    Sinon, si vous avez ouvert le fichier dans une fenêtre différente, refermez-la.

  1. Dans la boîte de dialogue du fichier modifié, cliquez sur Oui pour enregistrer vos modifications.

    Cela a pour effet d'ouvrir la boîte de dialogue Enregistrer sous, vous permettant d'enregistrer votre fichier sur disque.

  1. Après avoir enregistré le fichier dans l'ordinateur, retournez à la page Modification du fichier (dans la même fenêtre du navigateur ou dans une autre).

    Remarque : si vous fermez la page Modification du fichier en cliquant sur OK avant d'avoir replacé le fichier dans l'eRoom, eRoom maintient la réservation pour modification tant qu'elle n'a pas été annulée par vous (ou par un coordinateur ou un administrateur).

  1. Sur la page Modification du fichier, cliquez sur Ajouter pour réenregistrer le fichier modifié dans eRoom.

  2. Faites défiler la page Remplacement du fichier pour accéder au fichier enregistré.

    Pour activer le suivi des versions, cochez la case Suivi de version.

    Pour conserver la réservation de modification du fichier, désélectionnez l'option Annuler la réservation pour modification après (sinon, eRoom supprime la réservation).

  1. Cliquez sur OK pour remplacer le fichier de votre eRoom par celui qui contient vos modifications.

Vous avez la possibilité de conserver la réservation pour modification sur un fichier et de le modifier hors d'eRoom. Dans ce cas, la prochaine fois que vous modifiez le fichier à partir d'eRoom, la page Modification du fichier s'ouvre et vous demande si vous souhaitez le remplacer par une nouvelle version ou abandonner vos modifications et annuler votre réservation pour modification. Si vous sélectionnez Remplacer..., la page Remplacement du fichier s'ouvre, comme à l'étape 9 de la procédure précédente.

Suivi de version des fichiers

eRoom peut archiver automatiquement toutes les anciennes versions d'un fichier. Les fichiers dont la version fait l’objet d’un suivi sont assortis d’une icône de version () en regard de leur nom dans la liste et dans la vue en mode détail (et non sous forme de grandes icônes).

Pour activer le suivi de version d'un fichier :

Lorsque le suivi de version est activé sur un fichier, une coche apparaît en regard de la commande Suivi de version dans le menu contextuel. A chaque fois que vous chargez des modifications de ce fichier, une boîte de dialogue vous invite à fournir un titre de version et à saisir des remarques relatives aux modifications.

Pour consulter l'historique des versions d'un fichier :

Pour restaurer une version précédente :

Pour ajouter une note sur la version :

Pour désactiver le suivi de version d'un fichier :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône d'un fichier pour lequel le suivi de version est activé et sélectionnez Suivi de version dans le menu contextuel.

Vous pouvez également vous connecter à la page d'historique des versions du fichier et cliquer sur désactiver le suivi de version.

  1. Confirmez que vous souhaitez désactiver le suivi de version et supprimez toutes les versions précédentes du fichier.

Fichiers liés au serveur Documentum et suivi de version

Dans eRoom Enterprise, les fichiers eRoom stockés sur un serveur Documentum font automatiquement l'objet d'un suivi de version. Si vous ne pouvez accéder qu'à la version la plus récente de ces fichiers dans eRoom, le serveur Documentum stocke l'historique de leurs versions, auquel vous pouvez accéder ici.

A chaque fois que vous téléchargez des modifications vers un fichier lié au serveur Documentum, la boîte de dialogue de suivi des versions d'eRoom offre une option supplémentaire permettant de marquer la nouvelle version comme nouvelle version majeure dans le serveur Documentum. Si vous laissez cette case décochée, cette version est enregistrée en tant que version mineure. Le nom de la version prend la valeur correspondante dans le serveur Documentum.

Si vous créez un lien vers le serveur Documentum pour un fichier existant faisant déjà l'objet d'un suivi de version dans eRoom, vous pouvez déplacer vers le serveur Documentum toutes les versions ou la version actuelle uniquement. Si vous déplacez uniquement la version actuelle vers le serveur Documentum, les versions précédentes sont supprimées (c'est-à-dire qu'elles ne sont pas placées dans la Corbeille eRoom).

Protection des fichiers via la gestion des droits

Vous pouvez protéger un fichier concerné (Microsoft Office ou Adobe Acrobat) avec la gestion des droits en créant ce fichier ou en le déplaçant dans un répertoire (y compris un eRoom) dans lequel la gestion des droits est activée et dans lequel la règle effective de la zone de stockage est que le contenu concerné sera automatiquement protégé.

Si vous disposez de droits de modification sur ce fichier et que la règle de la zone de stockage est que le contenu concerné peut être protégé, vous pouvez activer la protection de la gestion de droits en appliquant la procédure suivante.

Pour protéger un fichier à l'aide de la gestion des droits :

  1. Ouvrez la page Contrôle d'accès du fichier.

Si la gestion des droits est activée dans votre eRoom, et si le fichier n'est pas protégé, la page inclut une case à cocher intitulée « Ce fichier est protégé en permanence par une règle de gestion des droits ».

Si le fichier est déjà protégé, aucune case à cocher n'apparaît.

Si la règle effective du dossier consiste à le protéger et si vous disposez des droits de modification sur le fichier, la case à cocher est active et décochée.

  1. Cochez la case intitulée « Ce fichier est protégé en permanence par une règle de gestion des droits ».

  2. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue de confirmation.

Une fois que vous avez cliqué sur OK sur la page Contrôle d'accès, le fichier est protégé de manière permanente et il ne peut plus adopter un état non protégé.

  1. Cliquez sur Paramètres de la règle pour ouvrir la page des paramètres de la règle de gestion des droits. Les paramètres de cette page définissent la règle réelle du fichier. Le symbole de restriction () apparaît en regard de n’importe quel paramètre remplacé par la règle effective du fichier, rendant ainsi le paramètre réel inefficace.

Remarque : les fichiers protégés ne sont pas indexés pour les recherches. Toutefois, vous pouvez localiser ces fichiers en utilisant le nom et les propriétés du fichier.

Définition de la gestion des droits pour plusieurs fichiers sélectionnés

Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers et activer la protection de la gestion des droits ou modifier les informations relatives à leur règle. Si tous les fichiers concernés protégés utilisent les mêmes paramètres de la règle, la page Contrôle d'accès et la page des paramètres de la règle de gestion des droits sont identiques, tel que cela est décrit dans la procédure Pour protéger un fichier à l'aide de la gestion des droits.

Si au moins un fichier concerné n'est pas déjà protégé, la case à cocher « Ce fichier est protégé en permanence par une règle de gestion des droits » et le bouton Paramètres de la règle s'affichent en même temps sur la page.

Si la sélection intègre à la fois les fichiers et les dossiers, aucun des paramètres de gestion des droits ne s'affiche sur la page Contrôle d'accès car les paramètres concernant les dossiers sont différents de ceux concernant les fichiers.

Sur la page des paramètres de la règle de gestion des droits, un paramètre est effacé s'il est différent pour tous les fichiers sélectionnés (sa case à cocher est supprimée ou le champ texte est vidé). Tous les changements apportés à un paramètre sont appliqués à chacun des fichiers sélectionnés.  

Voir aussi : Définition de la gestion des droits pour plusieurs dossiers sélectionnés

Modification d'un fichier protégé par la gestion des droits

Si un eRoom ou un dossier est protégé automatiquement après un début de modification d'un fichier concerné dans le conteneur, mais avant le chargement des modifications, eRoom protège automatiquement le fichier lorsque vous chargez vos modifications dans eRoom.

Lors de l'ouverture d'un fichier protégé, la barre de titre de son application native (Office ou Adobe Acrobat) inclut la mention de protection IRM. Si vous pointez le curseur sur ces mots, une info-bulle affiche les valeurs de la règle protégeant le fichier. Cependant, la valeur d'Expiration reflète en fait le paramètre d'actualisation de l'accès aux fichiers hors connexion plutôt que le paramètre d'expiration des fichiers de la règle. Par conséquent, si vous affichez le fichier en ligne, la valeur est systématiquement Aucun ; si vous affichez le fichier hors connexion, la valeur d'expiration indique quand vous devez actualiser l'accès hors connexion du fichier. Pour en savoir plus sur l'accès hors connexion à des fichiers protégés, consultez l'aide du client IRM.

Authentification auprès du serveur de règles IRM

Avant d'accéder à un fichier protégé, vous devez d'abord vous authentifier à l'aide du serveur de règles. Si vous utilisez l'extension eRoom, eRoom vous connectera au serveur de règles en arrière-plan. Dans le cas contraire, vous pouvez saisir vos informations d'identification eRoom dans la boîte de dialogue de connexion du serveur.

Si vous exécutez une action sur un fichier protégé dans eRoom sans vous connecter à eRoom, le client IRM affiche la boîte de dialogue de connexion du serveur IRM. Vous devez saisir vos nom d'utilisateur et mot de passe eRoom pour accéder au document protégé.

Fichiers protégés et suivi de version

Le suivi de version  eRoom fonctionne de la même manière avec les fichiers protégés et non protégés. Chaque version d'un fichier protégé est protégée par sa propre règle, qui est toujours identique à celle de la version actuelle. Vous pouvez modifier la règle pour la version courante du fichier uniquement. Si vous déplacez, copiez ou restaurez un fichier suivi par version dans un dossier ou un espace eRoom défini pour protéger automatiquement les fichiers concernés et que l'une des versions du fichier n'est pas concernée par la protection, l'opération échoue et un message d'explication s'affiche.

Historique de gestion des droits sur un fichier

Vous pouvez afficher l'historique de gestion des droits d'un fichier protégé à l'aide de la commande Historique dans le menu contextuel du fichier. Cette commande est accessible aux administrateurs, aux coordinateurs et aux membres de la liste Modifier du fichier. La commande Historique permet d'ouvrir la page d'historique du fichier, qui contient les informations suivantes sur les événements liés à la gestion des droits :

La commande Historique est disponible uniquement pour les fichiers protégés.

Accès à un fichier protégé en dehors d'eRoom

La règle effective d'un fichier protégé est toujours applicable lorsque vous essayez d'accéder au fichier via WebDav, SAAPI, eRoom XML ou en dehors d'eRoom (envoi par courrier électronique ou accès à partir d'un lecteur réseau partagé, par exemple). Les propriétés de contrôle d'accès au fichier définissent les membres eRoom qui peuvent accéder au fichier et les opérations autorisées ou non sur le fichier dans et en dehors d'eRoom. Les membres qui n'ont pas accès au fichier dans eRoom ne peuvent pas y accéder en dehors d'eRoom.