Cette rubrique contient les sections suivantes :
Pour commencer à utiliser eRoom, saisissez votre nom et votre mot de passe dans les zones prévues à cet effet de la page de connexion, qui s'ouvre lorsque vous accédez à la page Mes eRooms dans votre navigateur, à un eRoom où vous êtes invité ou dont vous êtes membre, ou à toute URL de votre site, y compris aux pages d'administration de site ou de communauté. Lorsque vous cliquez sur OK, et si eRoom valide votre nom et votre mot de passe, vous êtes connecté à votre site eRoom.
Voir aussi :Récupération du mot de passe pour savoir comment procéder, si vous êtes membre d'un domaine eRoom local, pour récupérer votre mot de passe en cas d'oubli.
Si vous pouvez enregistrer votre mot de passe d'une session de connexion eRoom à la suivante, la case à cocher Enregistrer le mot de passe apparaît sous la zone Mot de passe de la page de connexion. Si vous sélectionnez cette option, vous n'avez plus besoin d'entrer votre mot de passe à chaque connexion. Cependant, soyez conscient que la sélection de cette case à cocher représente un risque pour la sécurité du système. Comme votre mot de passe est déjà saisi, un utilisateur non autorisé peut accéder à vos eRooms en cliquant simplement sur OK dans la page de connexion.
Remarque : si votre site utilise un bouton de déconnexion, cette option est indisponible.
Vous pouvez utiliser eRoom avec votre navigateur seul, ou, si vous travaillez sous Windows, avec l’extension client optionnelle du navigateur.
La plupart des fonctions eRoom sont identiques avec ou sans extension. Vous noterez toutefois quelques différences. Par exemple, l'extension fournit certaines fonctionnalités supplémentaires, telles que l'éditeur de texte RTE, le glisser-déplacer sur le bureau.
Lorsque vous vous connectez à un site eRoom pour la première fois, la page Options logicielles s'ouvre. Il vous est alors demandé si vous souhaitez utiliser eRoom avec le navigateur Web seul ou avec le module d'extension eRoom. (Vous pouvez modifier ce paramètre ultérieurement sur la paged'informations sur les membres.)
Si vous sélectionnez Navigateur Web seul, vous accédez directement à la page de connexion sans installer le module d'extension.
Si vous sélectionnez Module d'extension eRoom, la page Installation de l'extension eRoom s'ouvre et installe l'extension client eRoom. Cliquez sur Installer dans la boîte de dialogue Bienvenue dans eRoom 7.0. Une fois l’extension installée, l’icône Superviseur eRoom () apparaît dans la barre des tâches de Windows et vous accédez à la page de connexion.
Si vous utilisez déjà le module d'extension lorsqu'une nouvelle version est disponible pour votre site, lorsque vous vous connectez à eRoom, le système peut vous inviter à mettre le client à niveau sur votre machine. Suivez simplement les invites pour installer le nouveau client.
Pour mettre fin à votre session eRoom, il suffit de fermer votre navigateur. Cela met fin à votre session et à votre connexion au site.
Si le bouton de déconnexion est activé sur votre site, il apparaît devant les boutons d'outils sur le côté droit de la barre de contrôle. Dans ce cas, vous pouvez mettre fin à votre session eRoom en cliquant sur le bouton de déconnexion dans n'importe quelle page d'eRoom comportant une barre de contrôle, incluant votre page Mes eRooms, mais pas de page d'assistant, de boîte de dialogue ou de paramètres.
Si vous cliquez sur le bouton de déconnexion :
votre session eRoom prend fin et toutes les traces de vos options de nom de connexion, mot de passe et client (navigateur seul ou extension client) sont supprimées de votre machine locale. Cela signifie que chaque fois que vous vous connectez à eRoom, vous devez saisir à nouveau votre nom de connexion et votre mot de passe et choisir si vous voulez utiliser l'extension ou le navigateur uniquement.
(uniquement avec l'extension) tous les fichiers en mémoire cache et les fichiers téléchargés pour affichage ou édition sont supprimés. Ceci présume que vous utilisez la version minimale requise de l'extension. Si votre site a été mis à niveau d'une version antérieure d'eRoom, le système vous invitera probablement à mettre votre client à jour lors de votre première connexion suivant la mise à niveau. Si vous n'utilisez pas la version minimale requise de l'extension, ces fichiers ne sont pas supprimés lorsque vous vous déconnectez.
Si vous n'avez pas chargé les fichiers que vous avez téléchargés et modifiés, un message vous demande si vous souhaitez rester connecté (option initiale) ou abandonner vos modifications et vous déconnecter. Si vous décidez de vous déconnecter, les fichiers sont supprimés, les réservations de modification sont annulées et vous êtes déconnecté. Cependant, si un fichier est ouvert dans une application qui le verrouille (une application Microsoft Office par exemple), la déconnexion ne peut pas avoir lieu. Vous devez alors fermer le message d'erreur, fermer l'application et le fichier, puis de nouveau cliquer sur le bouton de déconnexion.
La déconnexion n'a pas d'impact sur les fichiers du dossier Fichiers eRoom à modifier hors connexion (ce sont des fichiers réservés explicitement à la modification via la page Contrôle d'accès).
une page de déconnexion s'affiche, confirmant que la session eRoom a pris fin et incluant un lien vers la page de connexion à eRoom.
Si vous êtes membre d'un domaine eRoom local (et non externe) et si une fonction de récupération du mot de passe est activée sur votre site, la première fois que vous vous connectez (ou lors de la première connexion après l'activation de cette option), la page Récupération du mot de passe s'ouvre ; vous êtes alors invité à choisir une question personnelle et sa réponse. Cela permet à eRoom de vous aider à récupérer votre mot de passe si vous l'oubliez par la suite. Lorsque vous avez choisi une question et sa réponse, cliquez sur OK pour activer la fonction de récupération du mot de passe. Vous pouvez ignorer cette étape en cliquant sur Annuler. (Vous pouvez modifier ce paramètre ultérieurement sur la page d'informations sur le membre. Voir ci-après.)
Remarque : votre compte eRoom doit avoir une adresse de messagerie unique et valide pour pouvoir utiliser la fonction de récupération du mot de passe. Si vous n'en avez pas la première fois que vous vous connectez, la page Récupération du mot de passe vous en demande un avant de vous inviter à choisir une question personnelle et sa réponse.
Sur la page Connexion, cliquez sur Vous avez oublié votre mot de passe ?
Sur la page Récupération du mot de passe, saisissez l’adresse électronique associée à votre compte eRoom, puis cliquez sur OK.
eRoom affiche alors un message vous renvoyant à votre boîte de réception, où eRoom a envoyé un message contenant un lien et des instructions qui vous permettront de vous connecter et de réinitialiser votre mot de passe.
eRoom possède des informations sur tous ses membres. Vous pouvez modifier les informations vous concernant, telles que le mot de passe, l'adresse de messagerie, une question personnelle ainsi qu'un choix de client, mais, si vous n'êtes pas administrateur ou ne disposez pas des droits requis, les informations sur les autres membres vous sont accessibles uniquement en consultation.
Voir aussi : Gestion des membres pour plus de détails sur les informations concernant les membres et la gestion des membres de domaine eRoom.
Pour ouvrir votre propre page d'informations sur les membres, accédez à votre page Mes eRooms et cliquez sur .
Pour ouvrir la page d’informations sur les membres pour vous-même ou un autre membre, dans une page Liste des membres cliquez sur le nom d’un membre ou, si vous disposez des droits de modification, cliquez sur l’icône Modifier () en regard de celui-ci.
Si le membre fait partie d'un groupe, cliquez sur le nom de ce groupe, puis sur le nom du membre.
Une fois connecté à votre site, et si vous disposez de l'autorisation de changer de mot de passe, vous pouvez le faire sur la page d'informations sur les membres. De même, si vous êtes habilité à changer le mot de passe d'autres membres locaux de votre communauté, vous pouvez le faire sur les pages d'informations sur le membre correspondantes.
Sur la page Informations sur un membre, cliquez sur le bouton Modifier le mot de passe.
Sur la page Modification du mot de passe, tapez votre ancien mot de passe.
Tapez deux fois votre nouveau mot de passe (Nouveau et Confirmation).
Cliquez sur OK.
Si vous êtes un membre local de la communauté et que les règles concernant le mot de passe de votre site l'exigent, eRoom peut vous inviter à changer de mot de passe. Dans ce cas, la page Modification du mot de passe s'ouvre automatiquement.
Tant que votre communauté ne nécessite pas d'adresse de messagerie pour les noms de connexion, vous pouvez changer d'adresse de messagerie dans la zone de texte de la page Informations sur un membre.
Sinon, si la fonction de récupération de mot de passe est activée sur votre site (et que votre communauté n'utilise pas les adresses de messagerie comme noms de connexion ou le bouton de connexion facultatif), vous pouvez changer d'adresse en cliquant sur le bouton Modifier de votre page Informations sur les membres. Ensuite, sur la page de changement de l'adresse électronique :
Tapez votre Mot de passe.
Tapez votre nouvelle adresse de messagerie.
Cliquez sur OK.
Si la fonction de récupération du mot de passe est activée sur votre site, vous pouvez modifier votre question personnelle en cliquant sur le bouton correspondant de votre page d'informations sur le membre. Sur la page de modification de votre question personnelle, procédez comme suit :
Tapez votre Mot de passe.
Sélectionnez une question dans la liste déroulante.
Tapez une réponse.
Cliquez sur OK.
Sur la page Mes eRooms, cliquez sur .
Sur votre page Informations sur les membres, effectuez l'une des opérations suivantes :
Cochez la case Utiliser le module d'extension eRoom pour commencer à utiliser l'extension eRoom.
Désélectionnez la case pour arrêter l'utilisation du module d'extension et utiliser simplement votre navigateur.
Cliquez sur OK.
S'il s'agit de votre première utilisation du module d'extension, eRoom ouvre la page Installation de l'extension et lance le programme. Dans la boîte de dialogue Bienvenue dans eRoom 7.0, cliquez sur Installer. eRoom installe le module d'extension sur votre machine. Il est possible que vous soyez invité à redémarrer votre ordinateur une fois l'installation terminée.
Si ce n'est pas la première fois que vous utilisez l'extension, vous retournez à la page Mes eRooms ou le système vous invite à mettre le client à niveau (si une version plus récente est disponible).
Si vous utilisez uniquement votre navigateur, vous retournez à la page Mes eRooms.
Si vous faites partie d'un groupe de membres devant s'authentifier avec SecurID pour utiliser eRoom, suivez la procédure ci-dessous pour vous connecter.
Dans la zone Mot de passe de la page Se connecter, saisissez votre jeton SecurID et cliquez sur OK.
Si la page Nouveau code PIN apparaît et vous invite à sélectionner un code PIN SecurID, créez un numéro d'identification personnel dans la zone Code PIN, saisissez-le de nouveau dans la zone de confirmation, puis cliquez sur OK.
Si la page Entrer le jeton suivant apparaît et vous invite à saisir le jeton suivant à partir de votre carte SecurID, attendez environ une minute et saisissez le jeton suivant affiché.
Vous êtes désormais connecté et pouvez commencer à travailler dans votre eRoom.
Voir aussi : Synchronisation de SecurID et Outlook