Outils de diagnostic et de dépannage

Cette rubrique décrit les outils de diagnostic et de dépannage suivants :

Heartbeat est un utilitaire côté client que vous pouvez installer sur n'importe quel ordinateur client à l'aide des instructions suivantes. Les utilitaires Diagnostic Service, Diagnostic Report et Checker sont disponibles dans le module enfichable MMC d'eRoom. Pour y accéder, sélectionnez le dossier eRoom Server et cliquez avec le bouton droit de la souris afin d'afficher un menu contenant ces utilitaires.

Diagnostic Report,

L'utilitaire eRoom Diagnostic Report collecte plusieurs types d'informations de diagnostic et les stocke dans un fichier .zip dont vous choisissez le nom. Sélectionnez un ou plusieurs types d'informations de diagnostic à inclure dans le fichier .zip :

Remarque : le journal eTrace et le journal des performances eRoom ne sont collectés que si vous avez préalablement configuré et activé les utilitaires correspondants à l'aide de la boîte de dialogue Server Tuning (Réglage du serveur).

Exécution de l'utilitaire Diagnostic Report

En cas de panne d'un serveur, vous pouvez exécuter l'utilitaire eRoom Diagnostic Report pour collecter toutes les informations dont le support technique eRoom peut avoir besoin pour gérer l'incident. Notez que la collecte de tous les diagnostics (en particulier des vidages utilisateur) peut prendre un certain temps (entre 0 et 40 minutes). Toutefois, il est indispensable de collecter toutes ces informations en cas de panne d'un serveur.

  1. A partir du menu Démarrer de Windows, choisissez Programmes > Serveur eRoom > Administration du serveur eRoom.

    Le module enfichable eRoom MMC s'ouvre.

  1. Ouvrez le dossier eRoom.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le serveur eRoom.

  3. Dans le menu contextuel, sélectionnez Diagnostic Report.

    La boîte de dialogue eRoom Diagnostic Report s'ouvre et
    la date et l'heure sont automatiquement remplies.

  4. Décrivez l'incident en le détaillant au maximum.

  1. Sélectionnez les types de fichiers de données à inclure.

  2. Pour les pannes, laissez toutes les cases cochées.

  3. Cliquez sur OK.

  4. Spécifiez un nom de fichier et un répertoire pour le fichier .zip en sortie.

  5. Si le serveur Web ne répond pas, vous devrez le redémarrer après avoir exécuté le rapport.

    Le redémarrage du serveur entraîne celui du service de diagnostic.

Chaque fois que le rapport s'exécute un jour donné, il capture tous les journaux du moniteur de performances pour cette journée. Après avoir exécuté le rapport, vous devez supprimer les journaux eTrace et du moniteur des performances (après avoir confirmé leur capture et leur compression au format zip). De cette façon, chaque fois que le rapport s'exécute, il ne capture que les journaux eTrace et du moniteur des performances constitués depuis le dernier redémarrage du service.

eRoom Checker

L'outil eRoom Checker est installé avec eRoom et contrôle :

Procédez comme suit pour configurer et exécuter eRoom Checker.

  1. A partir du menu Démarrer de Windows, choisissez Programmes > Serveur eRoom > Administration du serveur eRoom.

La fenêtre d'administration du serveur eRoom (ERSAdmin) apparaît.

  1. Ouvrez le dossier eRoom et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le serveur eRoom à vérifier.

  2. Sélectionnez eRoom Checker.

Le module enfichable eRoom MMC s'ouvre.

  1. Spécifiez ce que vous voulez vérifier et une politique de gestion des erreurs que le programme Checker peut trouver.

  2. Cliquez sur Démarrer.

Le traitement Checker s'exécute. Lorsqu'il est terminé, les erreurs et un rapport complet s'affichent dans la boîte de dialogue.

L'exécutable Checker réside dans le répertoire ...\Program Files\eRoom\eRoom Server. Dans la plupart des cas, il est inutile d'exécuter eRoom Checker à partir de la ligne de commande. Toutefois, si vous disposez de SQL Anywhere, l'exécution de la commande erchecker/r all à partir d'une fenêtre du système d'exploitation dans le répertoire eRoom Server peut réparer les fichiers journaux SQL Anywhere pour les domaines eRoom et les bases de données. Pour consulter la liste de tous les arguments de ligne de commande disponibles, utilisez la commande erchecker/?.

Récupération de la base de données

eRoom 7 intègre une fonction de sauvegarde et de restauration de base de données. Cette fonctionnalité ne vise pas à remplacer les procédures de sauvegarde normales, mais elle peut offrir le moyen de restaurer facilement un site eRoom 7 perdu. Cette fonction effectue des sauvegardes automatiques de la base de données du site à intervalles réguliers. Elle est activée par défaut.

Pour désactiver ou activer la fonction de récupération de site :

  1. Sur la page Planificateur des Paramètres du site, cochez ou désélectionnez la case Activer la récupération de site dans le tableau Tâches exécutées le soir. (S'il existe plusieurs serveurs eRoom, la case à cocher de restauration de site n'apparaît que sur la ligne du serveur eRoom principal.)

  2. Cliquez sur Appliquer.

Lorsque la tâche de récupération de site est activée, une tâche nocturne crée (ou remplace) un fichier appelé SiteBackup.bak contenant les tables des membres, des groupes et des communautés de la base de données du site. Ce fichier est placé sur le serveur de fichiers eRoom où sont stockés les utilitaires et les extensions du domaine. Les échecs de sauvegarde sont recensés dans l'Observateur d'événements.

Fichier eRoomerrors.log.

Créé automatiquement par eRoom, le fichier eRoomerrors.log consigne toute erreur générée par le serveur eRoom 7. Lorsque ce fichier est créé, il est placé dans le répertoire de données eRoom que vous avez spécifié pendant l'installation d'eRoom 7. Vous pouvez envoyer ce fichier au support technique eRoom lorsque vous rencontrez des problèmes que vous ne parvenez pas à résoudre par vous-même.